Close

Dans les chapitres qui vont suivre vous allez trouver beaucoup de renseignements sur le staffie, son histoire, sa santé, sa confirmation, …

Toutes ces rubriques sont extraites du livre édité par Pierre-Louis PETIT en 2010.

Pierre-Louis nous ayant quitté en 2019, c’est en hommage à lui que nous avons souhaité retranscrire son ouvrage ici…

“Depuis mon enfance j’ai toujours été entouré de chiens, j’aime les chiens, tous les chiens, mais c’est au début des années 1970 que j’ai eu le coup de foudre pour le Staffordshire Bull Terrier : le Staffie pour les intimes. Depuis cette époque je n’ai cessé de me documenter sur cette race dont je n’ai commencé l’élevage qu’en 1983 sous l’affixe « de la Lune de Sang ».

A cette époque la race était complètement inconnue en France et les formations d’éleveurs inexistantes. J’avais déjà commencé ma carrière d’éleveur amateur en 1978 avec le Rottweiler et le Berger Picard, races que j’ai cessé d’élever en 1988 pour me consacrer exclusivement au Staffie, pourtant depuis quelques années je produis également occasionnellement des Terriers Brésiliens.

J’ai regroupé dans ce livre mon expérience, les connaissances que j’ai acquises au fil des années lors de mes lectures et de nombreuses conversations avec des juges Anglais spécialistes et éleveurs de Staffordshire Bull Terriers, j’ai voulu faire le livre que j’aurais bien voulu trouver lorsque j’ai débuté.
J’espère qu’au fil des lignes vous y trouverez ce que vous souhaitiez savoir sur le Staffie et que vous partagerez mon amour pour cette race qui ne m’a jamais déçu !”

 

Le STAFFORDSHIRE BULL TERRIER est un chien très attachant. On le surnomme souvent Staffie, j’emploierai souvent ce diminutif au long de ce livre. Il est vif, enjoué, intelligent (bien qu’un peu têtu, c’est son côté Terrier), athlétique.
Contrairement à ce que ses origines peuvent faire penser, il tolère très bien les autres chiens, même de même sexe, pourvu que ceux-ci ne le provoquent pas, car s’il est attaqué, ses réactions sont foudroyantes !
De même qu’il tolère bien les autres chiens, il tolère également les autres animaux, il n’est pas rare qu’il fasse ami-ami avec un chat par exemple !
Il faut être beaucoup plus réservé avec les rongeurs car bien souvent son instinct de chasseur prend le dessus et pour éviter des drames familiaux il vaut mieux le tenir à l’écart de hamsters, lapins nains, cochons d’inde, etc… (bien que je connaisse un cas ou un Staffie vit avec des rats apprivoisés).
C’est un sportif né avec lequel vous pourrez entreprendre de longues promenades agrémentées de jeu, il a un trop plein d’énergie et ces distractions éviteront qu’il devienne destructeur faute d’exercice suffisant.
Par contre il peut être sage et fera sans problème du canapé la tête sur les genoux de son maître, sans bouger, en se faisant oublier… il peut même être collant !
C’est un excellent compagnon des enfants, il calmera son tempérament de petite brute à leur contact et partagera leurs jeux !
Toutefois, un chien est un chien et on ne doit jamais laisser un enfant en bas âge avec un chien sans surveillance, et ce,quelle que soit la race!